Mon essai – L’Europe en héritage, la génération Erasmus à l’heure des choix.

Face à la montée des populismes et du nationalisme, l’Europe se découvre mortelle. Cet essai revient sur le parcours de vie de la génération Erasmus qui, dans ce contexte, a le choix de rebâtir le projet européen ou de le laisser périr. L’auteur examine les enthousiasmes et déceptions de cette génération pour ne garder que ce qui peut sauver l’Europe : l’identité européenne, un projet d’excellence écologique et un nouveau progressisme. Ce livre inspirera ceux qui veulent nourrir ce projet d’avenir et prononcer un fier : « Nous, Européens ».

Qu’est-ce que ma génération a hérité de la précédente? Et qu’est-ce qu’elle laissera aux suivantes? C’est à ces questions que je m’efforce de répondre dans cet essai, qui est le regard d’un « quadra » de la génération Erasmus sur 70 ans de construction européenne.

Appartiennent à cette génération les Européens qui ont accédé à la citoyenneté après la chute du Mur de Berlin, qui dans leur parcours de vie ont vu l’Europe se faire puis se défaire. C’est à elle que je dédie cet ouvrage, parce que cette génération arrive aux responsabilités dans le monde économique, politique, culturel, et médiatique, et qu’elle a entre ses mains son avenir et celui de ses enfants. Parmi les choix qui sont devant elle : celui de refonder l’Europe ou de la laisser péricliter.

Enrico Letta, dans sa préface, met le doigt sur une question centrale abordée par cet ouvrage : l’identité européenne, une « idée neuve en Europe », qui est aujourd’hui absente des débats alors qu’elle constitue la chair et la raison d’être du projet européen.

L’Europe en héritage mêle le registre de l’essai et celui du témoignage. Il s’agit d’un texte personnel, inspiré d’une enfance alsacienne, une décennie d’engagement professionnel dans les affaires européennes, et le regard d’un citoyen concerné à l’approche des élections européennes de 2019.

Vous avez été si nombreux à me témoigner votre sympathie et à vous féliciter que, dans le contexte actuel, la voix d’un professionnel des affaires européennes se fasse entendre pour parler d’Europe. Vos messages le sont allés droit au cœur : merci infiniment.

Retrouvez mon ouvrage en librairie, et sur les plateformes généralistes en ligne (FNAC, Amazon). Pour en savoir plus voici un feuillet de présentation.

Je vous souhaite une bonne lecture et me réjouis par avance de lire et de répondre à vos commentaires.

Last but not least, si vous avez apprécié la lecture de mon essai, faites le savoir autour de vous.

Emmanuel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s