Relever le défi énergétique et climatique en Europe : les propositions de cinq think tanks

Supervisée par Terra Nova, cette note est le fruit d’une coopération entre cinq think tanks français et européens. Elle vise à éclairer le débat des élections européennes du 26 mai prochain afin que citoyens et responsables politiques français et européens puissent prendre les décisions nécessaires pour relever les défis de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.Se présentant sous la forme d’un recueil de contributions, elle ne prétend pas à l’exhaustivité, mais vise à approfondir certains angles clés de la politique énergétique et climatique européenne. Chaque contribution demeure de la responsabilité de son ou ses auteur(s).

La Fondation pour l’innovation politique m’a ouvert ses colonnes pour évoquer les enjeux de régulation des marchés de l’électricité, d’investissement dans la transition verte et de coordination des politiques énergétiques pour assurer la sécurité d’approvisionnement des Européens.

J’y présente trois défis :

  1. Un prix minimum du carbone est nécessaire pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la production électrique. C’est la condition d’une sortie ordonnée du charbon dans le mix européen et du soutien aux investissements dans les renouvelables.
  2. Les décisions de sortie du nucléaire et du charbon dans un certain nombre de pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) pourraient à brève échéance augmenter les risques de rupture d’approvisionnement en électricité si les bons investissements dans de nouvelles capacités de production ne sont pas réalisés. Ce défi doit être accompagné par un renforcement du cadre de régulation européen.
  3. Dans des marchés de l’énergie de plus en plus interconnectés, il est moins en moins possible de définir les politiques énergétiques à l’échelon national abstraction faite des décisions prises par les pays frontaliers. Il manque en Europe un lieu de concertation politique où débattre de l’impact européen des décisions nationales de politique énergétique.

Merci à la Fondapol pour sa confiance, et bravo à tous les contributeurs de l’I4CE, IDDRI, Institut Jacques Delors et Terra Nova.

Lien vers la note: http://tnova.fr/notes/relever-le-defi-energetique-et-climatique-en-europe-les-propositions-de-cinq-think-tanks

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s